... Salut Derrick (ou Oliv... ^^, j'ai eu le matos aujourd'hui
), tu devrais poster ta (tes) liste comme tu l'as fait sur FB pour faciliter les discussions ici, ça peut aider un peu tout le monde ...
Sinon à propos des Shaltaris, ils sont quand même super forts une fois que tu as bien compris le mécanisme des Gates et également si tu en as mis assez par rapport à tes Motherships (je dirais 3 ou 4 Gates par Motherships pour faire de belles chaines et remplacer les "détruites" également.
Les Shaltaris se jouent plutot en retrait au départ, se sont principalement des snipers (pour les croiseurs et plus gros).
L'Amethyste est fort, il faut juste en prendre assez, cad 3 x 2 dans le même BG, et comme il existe cette règle de groupe "groupant" les groupes de vaisseaux identiques dans un BG, tu as en réalité 6 Améthystes s'activant ensembles, là ça dégage pas mal quand même avec la règle "Beam" qui ignore les PDs ennemis ... (Ce n'est pas pour rien que les règles limitent la taille de groupe à 2, sinon cela serait vraiment trop bourrin).
Effectivement, tu ne lèves pas le bouclier en combat rapproché, c'est pénalisant, vaut mieux avoir les 6 PDs pour les Améthystes par ex.
Et puis le Scan à 12" c'est quand même un super avantage, déjà tu es le plus rapide (avec Scourge), et en plus ta portée est la plus grande ... Dans le domaine du Combat Rapproché, le principale c'est de tirer le premier, et ce sont les Shaltaris qui ont l'avantage incontestable.
Bon après je ne dis pas que c'est gagné "facile" avec les Shaltaris, chaque Faction a ses forces et faiblesses, il faut en tenir compte et essayer de prendre l'avantage, c'est un jeu qui est déjà bien équilibré alors qu'il vient de naitre, on en reparle dans un ou deux ans, ça sera top !!! (Une fois les 50 erratas de digérés, ok je trolle un poil hein, mais il y en aura ...).
En tout cas le jeu est déjà considéré comme mieux (cad gros potentiel d'évolution positive) que ses équivalents existants depuis pas mal d'années, et ce sont les joueurs des autres jeux qui le disent
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