... Abruzio a déjà quasi tout dit (je ne suis pas un matinal ^^), je ne peux qu'être d'accord avec lui, je vais juste rajouter qques petites remarques perso ...
Alors je suis moins convaincu par la Fregate Opal et sa règle "Shield Booster", elle ne permet la relance que des tirs d'un groupe de vaisseaux, et il s'agit de la save du Bouclier qui sera quand même peu utilisé car plutot très pénalisante pour la Signature d'un vaisseau, 18" c'est énorme, plus qu'un Pic Majeur, et si ce vaisseau possède déjà un Pic Mineur/Majeur pour X raison, cela s'additionnera !
Ce qui voudra dire en clair que quasi tous les vaisseaux ennemis pourront lui tirer dessus, et ce ne sera qu'une 5+ relançable contre 1 seul groupe.
C'est là justement un des rare cas où les nombreux tirs de Broadside PHR dirigés un peu dans tous les sens, supposés "non-utiles" car hors de portée, pourrait être très utiles ...
40 pts juste pour cela c'est beaucoup je trouve.
Je ne le vois éventuellement qu'accompagnant un Diamond/Platinum (ce qui ferait dépasser à ce fernier les 300pts) afin d'être protégé du "Dark Matter Cannon" d'un Heracles PHR mais c'est tout.
Bon j'entre dans les détails hein, comme Abruzio a déjà fait tout le boulot ^^...
On pourrait parler également des différents systèmes d'Armes Shaltari.
Les vaisseaux spécialisés dans le combat rapproché sont vraiment très méchants, un groupe d'Amethyst peut vraiment détruire (cad lui enlever + de la moitié de ses PC) le plus grand des vaisseaux dispo actuellement.
Les Croiseurs spé également, tout ceci grâce au nb de tirs mais surtout grâce à la règle spé "Beam", sans parler de leur Scan à 12" qu'Abruzio a mentionné, ceci ajouté à leur vitesse supérieure fera que le Shaltari (comme le Scourge) ouvrira toujours le feu en premier en combat rapproché.
Leurs autres systèmes d'armes sont plutot puissants, j'ai juste un doute à propos des "Particles Lances", dégats très séduisants, mais 1 seul tir (narrow en plus), c'est rédhibitoire pour moi.
Je ne considèrerais ce système d'arme qu'à partir de la classe Heavy comme l'Obsidian où 2 tirs sont "linked", car à part dans un combat rapproché, j'évite absolument de faire du Weapons Free.
En plus du Pic Majeur engendré, il ne faut jamais oublier que l'ennemi va faire le plus possible de l' "Activ Scan" surtout l'UCM en paticulier avec la Frégate Lima, le tout additionné pourrait vite fait rallonger la portée des armes ennemis de 24" (ou plus si l'on considère les armes qui elles mêmes engendrent des Pics Mineurs).
Il faut considérer également les Chasseurs et Bombardiers, ils ont la plus longue portée avec Scourge, et sont très efficaces en plus.
Mais comme dans les autres Factions, si on choisi ce mode d'attaque, il faut y aller à fond, cad quasi utiliser les 15 possibilités en 1500 pts ... (Ou 10 en 999 pts ^^).
... Bon je brode, presque tout à déjà été dit par mon collègue plus haut
...
Les Shaltaris sont forts, c'est évident, mais si l'on sait que l'on va jouer contre (ce qui est facile en France vu que nous ne sommes pas nombreux ^^), selon la Faction, il sera relativement facile de faire des listes un poil orientées "anti- Shaltaris" avec de quoi "foncer" (c'est relatif
) vers les Motherships avec du "méchant-rapide ET nombreux" afin de les exploser au plus vite, c'est de l'armure en carton-pâte en plus d'avoir peu de PC !
Et avec un peu de chance, on pourrait même chopper en cour de route les Voidgates les plus avancées encore en Basse Orbite ...
Sans Motherships le Shaltari finira mal ses parties, tout dépendra de ce qu'il aura pu débarquer avant et des possibilités de gros bombardements encore dispo contre eux (très gros bombardement, pas du genre Medea ou Charybdis
).
Et une fois de plus "comme dit plus haut"
(ou dans le sujet PHR, sais plus), Hawk va faire des réajustements s'il s'avère que les Shaltaris sont un peu trop dominants dans le méta général ...
Il ne faudra peut être pas attendre 3 ans comme à DzC, mais ça ne se fera certainement pas non plus de suite, il faudra certainement laisser passer 2 Invasions avant de voir des changements conséquents (bon des petits trucs comme augmenter les Voidgates en pts seront peut être fait avant).
Une dernière chose, j'ai vu/lu pas mal de rapports de batailles, pour l'instant les Shaltaris sont assez souvent perdants, c'est peut être du au niveau des joueurs, mais bon, en tout cas il ne faut pas partir perdant dans sa tête contre un Shaltari (j'ai bcp plus de victoires à mon actif en tournois ou en casual contre des Shaltaris "DzC Grande Epoque avant nerf", que de défaites
... C'est le PHR "Après Buff" ma Nemesis ).