... Je n'ai jamais joué avec des Hex, pas très attirant pour moi.
Mais au-delà de ce genre de considérations, il y a d'autres gros désavantages, l'adaptation à DfC me semble plein d'approximations au niveau des carac. de mouvement, 1/2 mvt, scan et sign les unes par rapport aux autres dans une même Faction et entre les Factions.
Un exemple tout bête, le StPet a 7" de mvt = 3 Hex, le Toulon a 10" de mvt = 4 Hex, alors le Rio qui a 8" de mvt combien de Hex a-t'il ? Ce pouce de différence est important, surtout si on pense à full gaz (double vitesse), ça fait de suite énorme ... Je suppose que le 1/2 Hex n'existe pas ?.
Un Hex est beaucoup trop grand pour représenter avec un minimum de précision et de fidélité les nuances et subtilités les distances/vitesses qui forment un ensemble voulu cohérent par rapport aux règles et à l'équilibre entre les Factions. (Ce n'est pa pour rien qu'il y a déjà des erratas niveau stats de vaisseaux comme la Voidgate qui passe de 3 PV à 2 PV, beau nerf ça en passant ^^, et d'autres ...).
Deux autres exemples d'approximations assez énormes que tu donnes, monter d'atmo basse à haute fait une péna de mvt de 4" = 1 Hex, mvt max en atmo 2" = 1 Hex, ça va du double au simple dans les règles alors qu'en Hex c'est une carac identique ...
Et comme dit plus haut il y a pas mal d'autres exemple de ce type quand on compare les carac. tout en nuances des vaisseaux de classes + ou - proches dans les 4 Factions, ou tout simplement les nombreuses limitations de distances différentes imposées par les règles.
Et les directions de mvt et de tir, "que" 5 ? Ou peut-on bouger/tirer en biais à travers des Hex sans respecter les 5 "avenues" ?
Comme tu le présentes, cad le tir est simple, il suffit de pointer dans une des 5 directions du Hex, ce qui veut dire qu'il y a plein de Hex où le vaisseau ennemi n'est pas ciblable car pas dans 1 Hex situé dans une des 5 directions du Hex d'origine, c'est bien cela ?
Comment fait on un virage à 90° avec une direction d'origine vers le bord de table adverse, ou comment se diriger en parallèle avec son bord de table ?
Bref je comprends l'envie de simplifier pour jouer plus vite, mais perso j'ai l'impression de perdre beaucoup au niveau de la richesse et diversité du jeu tout en ne respectant pas les règles voulues équilibrées par les concepteurs, autant faire des règles simplifiées maisons tous autres ... Mais je n'ai pas payé pour ça, sinon je jouerais à Tank, mais pitié surtout pas Tank
...
Les jeux avec des Hex ont des règles pensées au départ pour ce type de système "Hex", ça se rapproche plus d'un jeu de plateau, enfin comme les wargames historiques de base. (Je suppose hein comme cela ne m'a jamais fait envie, l'historique si mais pas le Hex).
En tout cas c'est pas du genre de Hawk, DzC ou DfC ...
Enfin chacun est libre de jouer comme il lui plais si l'autre en face est d'accord (en espérant juste que ce n'est pas un débutant qui se fait initier en Hex ^^).
En tout cas dans ce cas précis on ne respecte plus du tout les règles du jeu, on peut du coup prendre ses figs Hawk et jouer à BFG ou FA, pour moi c'est quasi pareil (écrit sans animosité aucune hein mais il faut le dire
).
PS : Au fait comment fais tu pour le tir d'arc "narrow" du St Pet, car tout dépend de la direction de visée exprès étroite (c'est là qu'est le charme ^^) indiquée sur la base et pas de qu'une des 5 "larges" possibilités du Hex ?