Dropzone Commander France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Décapage - Résine Hawk qualité inégale !

Aller en bas 
+2
benoît
Gotwin
6 participants
AuteurMessage
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:49

... Un petit topic pour vous mettre en garde que selon les figurines, la qualité/composition de la résine Hawk n'est pas la même, et est plus ou moins sensible aux produits utilisés pour un décapage de la peinture.

Mon expérience de grand décapeur devant l'éternel :

J'ai une grosse armée Shaltari à décaper (vous savez, la "blin-bling" bleu et or du concour de peinture ^^).

Pour les décapages délicats comme la résine j'utilise toujours le produit le moins agressif, cad le GLANZER (liquide de frein -plastique- et même alcool à 90° pour les figs en métal à peintures les plus coriaces, genre ss-couche noire GW).

Je fais faire trempette (8 heures) à des Edens Gates et un Firedrake dans du Glanzer (après test sur une pièce sans importance).

Les Edens sortent bien rigides et se laissent bien brosser à la brosse à dent dure, la peinture part très bien.
Mais oh surprise, le Firedrake sort tout ramollo et évidemment je brosse tout doux, la peinture fait des boules qui restent carrément accrochées à la figs.
J'arrête le massacre avec une fig partiellement décapée et surtout molle, elle ne redurcit pas comme quand on la passe sous l'eau chaude (redresser une fig tordue par ex).

C'est surtout gênant pour les espèces d'ailes qui ont tendance à se courber vers le bas ...

Enfin bref, j'ai décapé le reste des figurines, des marcheurs et des skimmers, de la même manière, tout s'est passé sans problème, même les armes toutes fines sont restées bien dures !
Il n'y a que ce Firedrake qui semble être fait d'une résine différente, beaucoup plus sensible au Glanzer (pire que la résine de chez Forge/GW).

Voilà, je voulais juste vous faire partager mon expérience, au cas où vous auriez des figs DzC à décaper, faites un essai, et surtout ne soyez pas surpris si la résine réagit différemment selon la pièce décapée ...

Bonne chance Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Gotwin
Admin
Gotwin


Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:06

Merci pour l'info Zeeromancer !

C'est moche que ça te soit arrivé sur le Firedrake :/

Tu vas faire quoi alors comme schéma de couleur pour tes Chatte-à-riz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dzc-france.forumgaming.fr
benoît

benoît


Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 38
Localisation : Toulouse

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 0:06

Citation :
Je fais faire trempette (8 heures)

Avec le glanzer pas besoin de 8h surtout sur de la résine. C'est une matière poreuse qui est très sensible à ça. 2H doivent suffire. Ou si tu as la chance d'avoir une cuve à ultrason en 3 min c'est réglé sans dommage pour la résine.
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 4:25

Yolo a écrit:
Merci pour l'info Zeeromancer !

C'est moche que ça te soit arrivé sur le Firedrake :/

Tu vas faire quoi alors comme schéma de couleur pour tes Chatte-à-riz ?

... Genre gris sourie moyen-clair comme base avec du warpfiend grey/slaanesh grey/deamonette hide comme 2ème couleur (le gris le plus mauve des 3 ^^), du bronze cuivré pour les armes le tout "splotsché" de pigments jaunes non-fixés pour qu'il en reste peu ...
Terne et mate quoi, comme dans ces exemples avec d'autres couleurs :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F8xu4ipXCDPI%2Fmaxresdefault.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8xu4ipXCDPI&h=720&w=1280&tbnid=tS0cdd7zAf93VM%3A&zoom=1&docid=4OFFWAOuE660uM&ei=RfKeVdXvHIu7Uf6at5AL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1350&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0CE4QrQMwDw

ou ça en moins propre http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fdzcrollinghot.files.wordpress.com%2F2015%2F02%2Fcourtelders011.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fdzcrollinghot.wordpress.com%2F2015%2F06%2F19%2Fhow-to-fight-the-dreaded-shaltari%2F&h=1256&w=1880&tbnid=cOcOc1UjaFxC6M%3A&zoom=1&docid=Q-f12JORc65XAM&ei=5fCeVdinJMzwUP-5gKAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=743&page=3&start=40&ndsp=23&ved=0CKoBEK0DMCw

Vieux (antique ^^), terne et poussiéreux, si tu vois ce que je veux dire, Respect for The Very Old Shaltaris  Wink ...

@ Benoît : Oui 8 heures c'est beaucoup, trop même, mais en laissant que 2 ou 3 heures, la couleur métallique (or) sur ss-couche bombe ne part pas ! (C'est les Shaltaris "bling bling" de aka). J'ai essayé !
Et en plus il y en a une belle couche, car c'est sur une ss-couche blanche, pas noire, donc il en fallait certainement plusieurs couches pour que l'or ressorte ... Dreamsnare et Jaguars l'ont supporté mais pas le Firedrake (les Edens c'était pas la bonne info puisque c'est du plastoc ^^) ... Bref ^^...
Et non, je ne donne pas dans les ultra-sons  What a Face ...
Revenir en haut Aller en bas
Abrusio
Admin
Abrusio


Messages : 950
Points : 1101
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:47

Condoléances pour le firedrake ! confused

Jamais eu de problème avec le glanzer et pourtant la Sphère sait que j'en ai abusé (mais jamais sur du DZC).

Une fois j'ai raté une fig à l'aéro (grosses bavures) et je l'ai laissé tremper dans l'alcool à 90° (pas plus d'une minute) pour retirer la peinture ratée. Quand je l'ai ressorti, elle était un peu "molle", mais depuis elle a récupéré. Bref, du coup je conclus qu'il ne faut pas se rater.

Il y a un fil de discussion sur le forum officiel, mais la principale difficulté c'est que les produits dont ils parlent n'existent pas toujours en france. ici
Revenir en haut Aller en bas
http://posthumangamer.blogspot.fr/
Fafader

Fafader


Messages : 354
Points : 420
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 23
Localisation : Arles

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 10 Juil - 11:13

Intéressant, si un jour je voudrais décaper du dzc!
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:01

... Comme j'ai enfin fini de décaper cette armée, je confirme que ça s'est beaucoup mieux passé par la suite en laissant tremper moins longtemps, seule grosse ombre au tableau, cette fichue peinture métallique, or en l'occurence, ça ne part pas vraiment et reste dans tous les creux et rainures, c'est presque aussi hard que la bombe noire GW (là ça ne vaut même pas la peine d'essayer hors liquide de frein ou alcool à 90°, mais pas sur la résine ^^...).
Revenir en haut Aller en bas
vlad78




Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 31/07/2015

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:17

Alors j'interviens pour dire qu'il m'est arrivé de laisser des figurines failcast GW dans du glanzer.

Tout n'est pas perdu, il est possible de refaire durcir la résine.

Il faut tout d'abord lui faire prendre plusieurs bains longs pour faire partir le plus possible de glanzer qui s'est incrusté dans la résine. Quand la fig sentira moins le glanzer, il faut la plonger dans de l'eau très chaude (voire bouillante) puis la mettre dans un bocal d'eau froide que vous mette au congélateur. (sisi)

N'oublie pas de ne pas remplir le bocal à fond et de ne pas mettre de couvercle.

Lors de la fonte, regardez la dureté de la figurine pour voir si vous avez rattrapé le coup, après, si ce n'est pas encore le cas vous pouvez carrément mettre les figurines au congélateur.

Une fois le glanzer enlevé (il faut que ça ne sente le glanzer que très légèrement ou pas du tout ce qui indique qu'il a quitté les couches superficielles de la fig) , l'amplitude thermique rend une grande partie de la rigidité à la figurine, comme si la résine polymérisait à nouveau.

N'oubliez pas de finir toujours sur du froid.

Le coeur de la fig restera un peu mou car le produit est malheureusement toujours là mais c'est suffisant pour repeindre.
Revenir en haut Aller en bas
zeeromancer

zeeromancer


Messages : 1972
Points : 2280
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 68
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeDim 2 Aoû - 5:12

... Merci pour cette info pour le moins étonnante !!!

Je vais l'essayer et te tenir informé du résultat Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
vlad78




Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 31/07/2015

Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:09

zeeromancer a écrit:
... Merci pour cette info pour le moins étonnante !!!

Je vais l'essayer et te tenir informé du résultat Very Happy ...

N'hésite pas à recommencer cad replonger la fig dans un bocal d'eau bouillante puis l'envoyer au congélo une fois de plus. Ne fait pas bouillir la fig directement.

J'insiste sur le premier bain d'eau claire à renouveler jusqu'à ce que ça ne sente plus le glanzer pour virer le plus de produit.

10 figurines de la légion des damnés sauvées, et même des parties fines comme des tiges. Garanti pour le finecast.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Empty
MessageSujet: Re: Décapage - Résine Hawk qualité inégale !   Décapage - Résine Hawk qualité inégale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage - Résine Hawk qualité inégale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouveautés et Socles infanterie résine pour DZC (3rd Party)
» Hawk le magasin
» UCM vs UCM Hawk Dave vs BoW Justin
» soutien de hawk pour les clubs
» Questions/réponses à Simon de Hawk wargames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Modélisme (DFC et DZC) :: Peinture-
Sauter vers: