... Perso je trouve l'UCM assez bien balancé niveau de l'équilibre général du jeu, actuellement c'est plutot le PHR qui aurait un léger désavantage (je dis bien léger et tout dépend du niveau du joueur).
Pour en revenir à l'UCM, tu aimerais qu'il y ai du 3+, mais il y a du 3+, et pas mal même !
En 3+ tu as tous les Burnthrough Lasers (y compris les 4 tirs de l'Avalon, si là tu ne fais 1 ou 2 crits qui te permettent d'aller jusqu'aux 7/8 dommages c'est que t'as pas de chance
).
Dans la même verve, un duo de New Cairo sur une même cible fait le même effet (3+ également) pour moins cher en pts.
Ces vaisseaux sont tous à accompagner de 1 ou 2 Limas afin "d'éclairer" de 6" ou 12" les cibles (Minor ou Major Spike selon le 1 ou 2 ^^) juste avant les tirs.
Ces 2 types de vaisseaux principaux plus le Seatle sont mes 3 choix premium en UCM.
Il en va de même si tu pars sur le choix de grosses tourelles à 3+, duo ou trio d'Osakas et les Seatles ... Cela fait mal sans Weapons Free !
Les autres comme le Rio, Moscow ou Atlantis (même Beijing), je ne les cite pas car soit ils ont de l'armement secondaire à 4+ (qui rajoute un coût pts inutile) ou un double système à 3+, ils sont donc tous obligés de faire du Weapons Free afin d'exploiter leur plein potentiel.
Je ne parle pas des tourelles secondaires de l'Avalon plus haut car on ne s'en sert que très rarement, le Viper Laser est largement suffisant ^^...
D'ailleurs petite ( ) ^^, comme tu le remarques, j'évite au max de faire du Weapons Free, donc de choisir des vaisseaux qui devraient le faire pour tirer avec tout leur armement, car tu deviens une cible potentielle pour quasi toute la flotte ennemie (là les Broadsides PHR peuvent en général s'en donner à coeur joie !).
Vaisseau à éviter en UCM, le St Peterburg, toujours en Weapons Free, sinon que 50% du vrai potentiel du vaisseau d'exploité, et arc narrow, donc cibles limitées, au moins les tourelles citées plus haut ont leur liberté de ce côté là à défaut de ne pas toutes tirer ...
Sinon toutes les autres Factions ont "leurs" 4+ ou même 5+, Scourge aussi (bon pas de 5+, il n'y a que le PHR qui a ça en masse, mais c'est de la "masse" ^^).
Pour Scourge en particulier, effectivement selon la liste, ça peut être très violent en début de partie, mais si la liste en face est bien construite (cad suffisamment de Strike Carriers pour droper des chars et troupes), et le niveau des joueurs en gros équivalent (important ça, presque autant que les dés pour les crits, lol), le Scourge rencontre en général un coup de mou à partir du tour 4, car sa save de 4+ généralisée en plus de son nb de PV inférieurs font qu'il n'est pas du tout résilient.
Donc il s'agit juste "d'essayer" de faire le dos rond durant 1 ou 2 tours, ne pas se jeter dans la gueule du loup en s'approchant trop vite, tout en ripostant afin d'affaiblir le Scourge, utiliser les Limas au max afin d'allonger la portée de tir des gros UCM sur les gros Scourge, intercepter le vol mortel des Djins avec des Taipeïs et des bombardiers (idem pour les Strixs et Wyverns) ...
Ce sont les 3 types de vaisseaux Scourge, avec les bombardiers (et éventuellement le Battle Cruiser/Cruiser Lourd de combat rapproché que perso je ne joue pas car les autres types sont mieux) qui font le plus de dégats à partir du tour 2 et 3, au 4 ils devraient déjà être morts ou bien entamés pour la plupart.
Comme dit Abrusio, il est difficile de vraiment te guider si on a pas de listes Scourge et UCM à comparer et discuter, vous jouez quoi ?
... Car comme dit il y a des trucs à éviter, c'est des points gâchés pour autre chose plus effectif, surtout si on joue toujours contre la même Faction, il est relativement facile ou au moins possible d'imaginer des contres efficaces
...
Et je me répète, les Factions sont relativement équilibrées, avec qques légers pbs pour le PHR (à vérifier hein ^^) et un léger avantage pour les Shaltaris, mais tout cela doit encore se mettre en place et rien n'est vraiment sûr, les métas sont très différents selon les pays ou groupes de joueurs et tout le monde n'exploite pas sa Faction au mieux. Ce qui fonctionne pour l'un de marche pas pour l'autre ...
Enfin n'hésites pas à poser des questions précises, exposer des situations vécues afin que l'on comprenne mieux ton/tes problèmes et qu'on y réponde (y remédie aussi "éventuellement"
).
PS : J'écrivais pendant que Max postait, une remarque, le Berlin va dans cette classe intermédiaire de vaisseaux qui gâchent un peu les points mais qui sont pas mal quand même, bref pourquoi payer pour ces 2 tourelles à 4+ et 2 PV de plus ?
Pour faire tirer ces 2 tourelles il faut faire du Weapons Free et là ça n'en vaut vraiment pas la peine (bon sauf après le tour 3 quand on pointe dans la mauvaise direction avec le BTL, mais il faut anticiper avant pour la direction), et 2 PV ça ne pèse pas lourd, c'est en fait 1 PV si on pense aux 50% ...
Mais ouai, avec de la chance ce PV peut durer très longtemps, c'est un jeu de dés ^^...