... Hello, Doctor Scourge va essayer de te guider (pas simple car il est lui même dans l'expectative pour le choix des Croiseurs, lol ).
Bon le "Croiseur spécial KS" est un Croiseur de Bataille, donc pas un simple Croiseur ^^, et je te conseille vivement de le monter en "Basilisk/Akuma", 8 tirs à 3+ avec 2 dommages chacun (double save en face avec la règle Scald en plus), sans compter les critiques "relativement" faciles avec du 3+, ceci en "Weapons Free" sans aucun "Spike" grâce à la règle "Full Cloak", qui d'ailleurs fait que ton Battle Cruiser n'aura jamais aucun Spike dans n'importe quelle situation, même "éclairé" par l'ennemi, jamais, jamais ... C'est carrément monstrueux et hyper important avec la grosse signature handicapante du Scourge (en plus de son faible scan) ... Même en tirant en "Silent running" ...
Bref moi j'en ai récupéré un 2ème et cela sera aussi un Basilisk (le bien nommé Romarinsk
)... En 1500 pts (ou même 1250), cela seront les 2 vaisseaux lourds qui tiendront les "Critical Location" aux tours 4 et 6 ...
C'est peut être le Battle Cruiser le plus intéressant et vicieux de toutes les Factions confondues ...
Bon ça meure aussi hein, mais le but est de les (ou le ^^) faire avancer pas trop vite en Silent Running tout en tirant si possible, (en Weapons Free si ça vaut la peine annulant donc le Silent Running), afin d'arriver à l'heure au tour 4, en comptant sur la capacité du reste des unités suicides (cad tout ce qui n'est pas transports de troupes/armure et plus) de dégager correctement une bonne partie de la flotte ennemie ...
Je sais, la torpille, mais c'est UNE seule torpille à faibles dégats immédiats, tu ne la tireras pas avant le tour 2 ou plutot 3, si elle n'est pas évitée (ce qui est toujours possible) et si elle touche, elle ne fera pas assez de dégats à un gros (car c'est pour les gros une torpille, pour un croiseur ça ne vaut pas la peine par ex.) ...
Et après tu n'as plus que tes armes de combats rapprochés qui sont juste les mêmes que celles du Strix qui vaut moins de la moitié en points et est là pour mourir (souvent) après son Alpha Strike et ça serait le cas ton Manticor également, car il a la même utilisation, mais un tonnage aussi élevé n'est pas fait pour disparaitre si vite, en tout cas pas avant le tour 5 après avoir scoré fin du tour 4 ...
Bon déjà tout un roman et je n'ai pas encore parlé de Croiseurs ^^...
Donc hors les Troopships et Carrier (Chimera et Hydra), il y a 3 familles de Croiseurs :
- Ceux pour le combat rapproché (carac identiques pour les 3 en combat rapproché), le léger Strix, le "normal" Wywern et le BC Manticor
- Ceux pour de gros tirs +ou- lointains mais certainement en Weapons Free, le léger Yokai, le "normal" Sphinx, le lourd Shenlong ET le "célèbre" BC Basilisk (en plus puissant et avec tout son attirail de tricks, Weapons Free, même pas mal ^^, sans déconner, pour l'instant c'est mon unité préférée).
Autre avantage non négligeable en Scourge, c'est que tu peux tirer sur 3 cibles différentes avec des tirs puissants (ou 4 si tu utilises les armes de Close)... Ou une seule moyenne/grosse pour la tuer à presque coup sûr ...
- Ceux qui peuvent se contenter d'un seul système de tir létal (Burntrough) à 2 modes, dont 1 en plus utilitaire à 2+ (donc pas de Weapons Free), le "normal" Ifrit et le lourd Raiju.
Alors tu as 4 grappes de Croiseurs de dispo, tu montes 1 Hydra (ce qui n'est pas une mauvaise idée).
Il t'en reste 3, perso je ne suis pas trop fan du Troopship, le Scourge est vraiment trop fragile (compares avec ceux du PHR, avec 30 pts de plus ils ont un armement de vrai Croiseur dont un "super bombardement" et surtout ont les carac d'un Croiseur Lourd, j'en suis fan ^^) .
Ok le Scourge est rapide mais sera certainement mono-usage, bon le seul problème c'est que c'est la seule façon de faire descendre des batteries de défense qui peuvent bien aider, mais voilà, cela sera ton choix, perso pour l'instant en 1500 je ne prévois que des Strike Carriers, cad des Gargoyles (7 ou 8 ).
Je ne sais pas en combien de points tu voudras jouer (1500 ça doit être possible avec ce que tu as, surtout une fois qu'on donnera de bons grades aux leaders avec la sortie des cartes de commandement).
Donc si tu montes 1 Hydra, un 2ème sera le bienvenu, même en 999 pts, il faut jouer la carte à fond car les bombardiers Scourge ne sont pas dégeu avec "Scald" et leur super portée, et les chasseurs également si tu penses que ton Basilisk (ou l'autres ^^) risque une attaque d'armes de Combat Rapproché.
Pour le reste, tu poses la question des "légers", eh bien ils vont tous par 2 mini, donc plus cher en pts qu'1 seul Croiseur, donc dans ton cas avec Hydra, ce n'est pas vraiment la bonne direction car il faudrait vraiment en faire un spam, cad 2 x 2 Stryx en plus d'1 Wywern ou encore 1 x 2 Stryx en plus, ça fait très très peur aussi, mais il n'en restera certainement plus fin du tour 4 ...
Là c'est vraiment le jeu Scourge bourrin, je fonce et on verra bien
...
Disons qu'il t'en reste 2 à monter, comme dit pas de légers, je pencherais déjà pour un Ifrit, qui avec son tir à 2+ illuminera (Flash) une bonne cible pour ton Basilisk (et les autres) en plus d'avoir une chance de faire un Crit pour son BT. (C'est un choix qui n'est pas très populaire car peu spectaculaire pour du Scourge, mais c'est très tactique, et sans Weapons Free il te durera peut être jusqu'à scorer fin du tour 4).
L'autre, bah ça sera le redouté Wywern, il risque de mourir assez rapidement, mais il devrait avant faire de gros dégats en Combat Rapproché et ceci rapidement vu sa vitesse supérieure.
Pour les Frégates, en supposant que tu ne montes pas de Troopship, je ferais 6 Gargoyles mini en 999 pts, et 7/8 en 1250/1500 pts.
Le reste des Frégates ne serait que des Djinns, il t'en reste 8 ou 10, 2 groupes de 3 et 1 de 2 ou 4 (selon ton nombre de Gargoyles), à mettre dans des Battle Groups différents (dans 2 au moins) afin de pouvoir faire de l'Active Scan (en plus Flash du Ifrit) avec l'un ou l'autre groupe (à cause de cette règle de Groupe de vaisseaux identiques mais Escouades différentes).
L'idée c'est que l'adversaire ait un max de cibles différentes ... J'ai un doute sur les Djinns par 2 ou 3, 4 c'est plus sûr niveau dégats ...
En tout cas il faut protéger tes Hydras qui seront une cible prioritaire ... (Si tu joues un Troopship qui serait vraiment LA cible principale, tu devras aller au milieu, ou ok, il y aura un Cluster proche, mais bon je reste plus que partagé sur sa durée de vie
).
Ce que tu peux faire aussi avec les Djinns, comme les Frégates Scourge peuvent toutes aller en Atmo, c'est de placer une escouade rapidement en Atmo près d'un objo/cluster, et d'attendre en relative sécurité que les Troopships ennemis arrivent, puis les agresser. (Ne pas oublier que remonter en Orbite Basse te coutera 4" en déplacement
).
Bon bien savoir où les placer par rapport à tes propres projets de débarquements, ça peut être un soutien, ou une attaque là où tu ne vas pas débarquer.
Et puis ne pas oublier les Nickars, ils seront indispensables, les Corvettes du Scourge sont tellement rapides, puis 1 D6 (Scald j'espère avec un errata, mais c'est pas évident ^^), c'est de la chance, mais quand ça passe ça détruit les Strike Carriers ou autres Corvettes).
Le gars qui jouera sans alors que l'autre en aura, sera certainement perdant ...
Bref avec tout ça tu as quand même pas mal de menaces (avec les 10 bombardiers ensemble sur une belle grosse cible à chaque tour, Troopship surtout ou un gros menaçant), et tu feras peur
!!!
Désolé, comme d'hab je suis long, mais poses des questions et je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre (longuement
).
PS : Et ce n'est que mon humble avis ^^...
PPS : Si tu joues contre un Shaltari, tu fonces (comme tu es un Scourge ^^) avec toute ta force de frappe (sauf peut être pas le Battle Cruiser) le plus vite possible vers les Motherships (3 souvent en 1500) afin de les détruire au plus vite !!!
Sans Motherships, ses Voidgates (8/9 souvent en 1500) ne servent plus à rien, elles n'auront plus rien à faire descendre, car les Voidgates sont difficiles à détruire une fois en Atmo !