... Elle tourne bien ta liste, c'est une vraie liste "tout scénario" pour un tournoi à 5 parties.
Ton AA est bien efficace et suffisante, tu pourrais peut être économiser le Neptune des Phobo afin de te créer le 5ème Battle Group en faisant les presque classiques 1 + 1 Phobos dans 2 BGs, mais pour faire quoi avec les points, un meilleurs CV de Commander, à part ça je ne vois pas.
Dans notre partie, le Neptune a aidé à faire scorer les Phobos sur un PF (comme t'avais un peu d'avance dans le chemin à parcourir), mais comme tu as également les Appolos, ça n'est pas vraiment nécessaire.
En bref, le PHR a vraiment pris un gros boost avec les Valkyries (les incontournables du trio cité ici), la Medusa et la modif de la règle de composition d'escouade des Appolos qui eux, souvent absents avant dans les listes, sont depuis très souvent joués.
Les Sirens égales à elles mêmes, il n'y vraiment que les Evicerators qui leur sont supérieur et les massacrer au CQB (mais eux cherchent moins bien et n'ont pas l'excellent tir des Sirens).
Tout ça fait que le PHR est avantagé (entre autres) dans un faux bon scénar un peu simpliste niveau diversité tactique tel que Secure the Flanks, où tout se résume souvent à un gros CQB pour l'Objo du milieu, SURTOUT si les 2 autres bâtiments Objos sont des MOYENS, donc 5+ pour trouver l'Objo, mais QUAND MÊME à 40 DPs, ça ne laisse aucune chance à l'adversaire de contester soit par du tir de Démo pour la Falling Massonry, ou d'y envoyer carrément une escouade de CQB comme Scourge ou Shaltari sait bien le faire.
Mais ces 2 Factions sont quand même à niveau égal ou plus que PHR en CQB, donc ça va, mais par contre, la Resistance est un peu à la traine, même avec 2 escouades de MFRT ensemble, et que dire de l'UCM qui est carrément à la rue.
Il reste une seule chance de s'en sortir, c'est d'arriver en 1er dans ce bâtiment, donc d'être l'occupant qui cherche en 1er et de faire un 6 (puis de s'esquiver vite fait comme le permet la règle ^^), sinon c'est c'est presque fichu.
Donc attention de bien noter que pour le tournoi de Montpel, il y aura des bâtiments Objos MOYENS à 40 DPs (moi je ne le savais pas à ma plus grande surprise) qui permettrons une recherche à partir de 5+ et non 6+, ceci dans dans 3 scénarios sûr, et je repose la question (débile ^^), pour Recon+, tous les bâtiments auront ils 40 DPs lors du tournoi ?
Assez de HS, je reviens à la partie test (victoire de Max 6 - 4, au moins du 15 - 5 à la vue de mes pertes) de la liste de Max contre ma liste Resistance Foley, identique à la semaine dernière contre Gotwin (sauf que les 2 escouades de MFRT sont placées dans le même BG pour une activation simultanée).
Les Sirens, accompagnées par une escouade de Snipers puis de Valkyries, font des ravages dans le CQB pour l'Objo du milieu.
J'étais pourtant arrivé en 1er avec mes 2 escouades de MFRT, j'ai cherché, mais pas de bol, pas de 6, je suis donc obligé de rester afin de pas abandonner l'Objo à Max.
Je n'avais hélas pas anticipé avec mes 3 escouades de Freeriders (7 socles) qui sont partis dans la mauvaise direction, ils ne pourront apporter leur soutien que trop tard à des MFRT déjà en piteux état dans le CQB.
J'aurais été en supériorité numérique niveau escouades, 5 unités (11 socles) contre 3 (6 socles), l'une d'elle n'aurait pas été obligée de participer au CQB et si j'avais trouvé l'Objo rapidement, j'aurais pu le sortir, mais non les Freeriders sont arrivés au compte goutte.
Enfin ça aura été le plus gros et long CQB de ma (petite ^^) carrière de joueur DzC, il a débuté au tour 3 et n'était pas terminé au tour 6, il me restait 1 socle de Freeriders à 1 PV qui tenait l'Objo (donc un point pour moi), 1 socle de Freeriders en fuite, contre 1 socle de Sirens à 2 PVs (ça montre bien leur survivabilité au CQB en plus de celle contre la Falling Massonry).
Sans mes Freeriders au sol pour apporter leurs pts aux PFs, Max était libre de dominer les 2 PFs, comme d'une part je me loupe d'un tour d'activation avec Foley, au tour 6 il se trouve soit à au moins 15" du PF, soit hors de la table, et d'autre part je me suis acharné inutilement pendant 3 tours avec mes Cyclones (les 2 gabarits, idéal pour ça) et Foley (les 8 tirs) à vouloir tuer la Medusa (qui peut donner 6 dés supp au CQB, mais Max avait oublié cette règle, si j'avais su ^^) avec de mauvais jets de dés, au lieu de m'occuper à réduire les cibles terrestres comme je l'avais fait efficacement contre Gotwin ...
Tout ça pour montrer l'importance psychologique que peut avoir une Medusa, même si on est prévenu, et que l'on sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire (bon j'étais convaincu que Max allait se servir de la Medusa pour soutenir ce très important CQB, 6 dés par tour pendant 4 tours ça sert, mais il l'avait oublié, ou ne la connaissait pas, au choix
) !
Désolé mon comms s'est un peu transformé en rapport de bataille, mais cela permet bien de mettre en valeur la liste de Max, sa hargne retrouvée et aussi sa nvelle chance aux dés, lui qui rame dans ce domaine depuis que je le connais
... (Rhaaa, je suis vraiment un mauvais perdant
).
Enfin cette partie prouve bien l'importance des Valkyries et de la Medusa pour le PHR, car avant je n'avait pas de problèmes pour battre du PHR avec cette liste Foley, mais elle n'est plus du tout adaptée, toutes les Factions doivent maintenant, depuis la sortie de ces 2 unités, prévoir des armes pour les contrer, sous peine de subir une partie.